Lexique

Nettoyage de base

Pourquoi nettoyer sa base de données ?

Nettoyer sa base de données, permet d'éviter les doublons, des données non normées (qui peuvent créer des doublons), ou incomplètes, ainsi que les données erronées.
Avoir une base dite propre vous permettra d'avoir une cible claire, et ainsi ne pas perdre du temps à essayer de marketer, de convaincre une cible qui n'est pas adaptée à votre campagne. Avoir une cible propre vous permet d'avoir une base de travail correcte, adaptée à vos ambitions.

Comment nettoyer sa base ?

Afin de nettoyer sa base, il vous faut une idée d'un client type, qui répond à toutes les données. Mais si votre base de données entière n'a pas répondu à un des champs demandés, supprimez le. Supprimez aussi les clients qui n'ont pas ou peu répondu aux champs déterminants pour votre base.
Mettez en place une priorité de réponse, chaque base de donnée répond à plusieurs critères, mais pas tous sont primordiaux. Les critères les plus importants doivent être ceux auxquels votre base qualifiée à répondu. Si ce n'est pas le cas, supprimez le reste.
Le nettoyage de base d'une base de données, se fait de plusieurs manières. Il faut faciliter le désabonnement, car ce dernier permet de faire un nettoyage sans effort. Chaque personne qui n'est plus intéressée va se désabonner, simplement et sans forcément passer par le spam.

Garder une base en bonne santé est primordial pour éviter de perdre de l'argent, en crédibilité, et en taux de réactivité. Il est très important de nettoyer votre base avant de commencer votre campagne, afin d'être certain que votre campagne est envoyée à des personnes ayant déjà un intérêt dans votre domaine.