Lexique

Désabonnement

Qu'est ce que le désabonnement ?

Le désabonnement est lorsqu'une personne se retire elle même de la liste de destinataires d'une campagne. C'est un tri qui se fait sans votre aval, mais qui a toute son importance. En général, les destinataires se désabonnent après plusieurs emails reçus qui ne les intéressent pas. C'est eux même qui se désabonnent donc cela nettoie votre base sans que vous le fassiez.

Pourquoi le désabonnement est-il nécessaire ?

Il est important de faciliter le désabonnement car il s'agit d'une purification naturelle de votre base. Les destinataires qui ne sont pas intéressés par votre campagne, qui ne font pas partie de votre cible, ils se désabonneront de votre campagne, et vous évitent ainsi de perdre de l'argent inutilement. De plus, faciliter le désabonnement vous évite d'avoir des destinataires qui se plaignent pour spam et augmentent ainsi votre taux de plainte. Mettre un lien évident, et une mise en pratique facile du désabonnement vous facilitera la tâche.

Comment éviter un désabonnement trop important ?

Lorsque le taux de désabonnement augmente trop, c'est qu'il y a un problème dans votre campagne. Il vous faut donc :
  • Revoir votre cible et votre segmentation. En effet, si vous proposez des produits à une base que vous avez acheté, peut être pour d'autres campagnes, et que les deux cibles ne sont pas segmentées correctement, ou que la cible ne correspond pas à votre campagne, le désabonnement (ainsi que le taux de plainte pour spam, dû aux erreurs manuelles) augmenteront.
  • Gardez votre parole. S'il s'agit d'une newsletter, n'envoyez jamais plus de mails que promis. C'est à dire qu'une newsletter hebdomadaire doit tenir sa promesse : un mail par semaine, pas plus.
  • Améliorez votre mise en page. Créez des mails qui peuvent être lus sur toutes les interfaces, sans problème de lecture, qui doit être fluide.
  • Facilitez le changement d'adresse mail. Si une newsletter ou une campagne intéresse votre destinataire, mais que celui-ci change d'adresse mail, facilitez lui la tâche en lui proposant de changer le destinataire de l'email. Cela évitera ainsi les doublons et, encore une fois, une perte d'argent inutile.
Le désabonnement de votre campagne ou newsletter, est dans une certaine limite, un nettoyage naturel de votre base, qui est toujours le bienvenue, mais il faut faire attention à un désabonnement trop important, qui peut s'accompagner de plaintes pour spam, et qui signifie une erreur dans votre campagne.